Mont-de-Marsan neige

Évidemment, cette année, difficile de ne pas être totalement conquis par les animations de Noël en centre-ville. C’était même l’affluence enthousiaste samedi après-midi pour l’ouverture du Jardin des neiges et sa piste de ski de fond, ski alpin, raquettes et luge, sous le soleil éclatant du Sud-Ouest. « Ah cette année, ils ont fait fort ! » entendait-on dans la foule, entre deux boules de neige lancées à la volée.

« C’est un concept unique en Aquitaine, à base de neige naturelle, refaite toutes les nuits par le même canon à neige que dans les stations », commente Geneviève Darrieussecq après l’inauguration officielle et la bise au Père Noël. « C’est vraiment un grand succès. Cela va être trois semaines de folie, et trois semaines de cris de joie sous les fenêtres de mon bureau, c’est extraordinaire ! », poursuit Madame le maire, saluant l’implication et le travail des différentes équipes municipales, qui ont poussé les détails jusqu’au grain de houe, aux sapinettes, aiguilles de pins et mousse de sous-bois. On s’y croirait.

Le rose aux joues, Chantal Lutz, adjointe au maire et cheville ouvrière du programme, court partout, et félicite Christelle et Grégory, deux mariés du jour, qui posent dans la neige malgré les talons aiguilles pour une photo de mariage hors piste. « C’était un vieux rêve », confie Chantal Lutz, émerveillée du résultat. « Le sourire dans les yeux des enfants et de leurs parents nous récompense largement », poursuit l’élue, « ravie de pouvoir donner du bonheur aux Montois en cette période sacrée qui permet d’oublier les soucis quotidiens. »

Nous prenant par la main, l’adjoint nous fait découvrir la maison du Père Noël délicatement décorée par les Bains de Clarisse, la maison des Trolls et des farfadets entièrement faite à la main, où un mini-univers magique est recréé, la crèche vivante… Bref, malgré l’insolente météo, l’esprit de Noël a gagné la ville ce week-end. Bonnet rouge sur la tête, les musiciens de l’Orchestre montois offraient un concert, les chalets des créateurs et artisans étaient pris d’assaut place Saint-Roch, le petit train entamait son énième tour…

« J’ai toujours vécu à Mont-de-Marsan et c’est vrai que cette année, ça change… », confie Denis Duprat, 47 ans. « Chaque place de la ville a une fonction différente, avec ses animations, il y en a pour tout le monde. Et l’ambiance générale est plus familiale. » Samedi, il fallait juste être patient : en deux heures, le Jardin des neiges a enregistré quelque 500 entrées. « La semaine prochaine, nous recevons une équipe de la mairie de Bordeaux qui veut étudier le concept », souffle Chantal Lutz.

Sud Ouest | 3 décembre 2010 | Par Aude Ferbos